Picture
Québec le 13 janvier 2012 - À la suite d’une audience publique tenue le 30 novembre dernier en présence des intervenants de l’industrie du taxi, la Commission des transports du Québec a décidé de hausser les tarifs de transport par taxi. Ceux-ci augmenteront de l’ordre de 5,11 %, à compter du 28 janvier 2012. Ainsi, les tarifs au taximètre incluant la TPS et la TVQ seront les suivants :
  • 3,45 $ au moment de la prise en charge du client, comparativement à 3,30 $ actuellement;
  • 1,70 $ par kilomètre parcouru, au lieu de 1,60 $ maintenant;
  • 0,63 $ par minute d’attente, plutôt que 0,60 $ aujourd’hui.
La Commission motive sa décision par l’augmentation des coûts d’exploitation d’un taxi, qui n’ont pas fait l’objet d’une révision depuis 2008. Les tarifs révisés tiennent compte en outre de l’augmentation de 1 % de la TVQ au 1er janvier 2011, qui avait alors été absorbée par l’industrie, ainsi que de l’augmentation de 1 % de la TVQ au 1er janvier 2012.

La Commission estime que cette augmentation est un compromis nécessaire afin de permettre aux acteurs de l’industrie du taxi de maintenir  un certain équilibre entre la récupération des augmentations de leurs coûts d’opération assumées depuis quelques années, tout en préservant leur capacité de rétention de leur clientèle.

Notons qu’on dénombre 6 480 titulaires de permis de taxi répartis dans l’ensemble du Québec. Conformément à la réglementation, à la suite de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs, ces titulaires disposeront d’un délai de trente jours, soit jusqu’au 26 février 2012, pour faire ajuster et vérifier leur taximètre.

La décision MPTC12-00022 relative à cette fixation des tarifs de transport par taxi peut être consultée sur le site Internet de la Commission à l’adresse suivante : www.ctq.gouv.qc.ca.

Source : Commission des transports du Québec
Direction du développement stratégique et des communications
Bertrand Bergeron, conseiller en communication
418 266-0350 
          418 266-0350   poste 2038

Documentation et liens utiles 
Menu.

Guide québécois du chauffeur de taxi

Permis de propriétaire de taxi

Permis d'intermédiaire en service de transport par taxi

Permis de chauffeur de taxi

Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD. Les documents sont présentés en format pdf et doivent être ouverts au moyen d'Acrobat Reader.

 

   

                                            

                                                                               

                                                                                         Québec.                                                              Gouvernement du Canada 

Conception web par Eclipse-Web

Créez un site Web gratuit avec Yola.